Pédicure - Podologue

Le pédicure-podologue traite les affections épidermiques et unguéales du pied ainsi que ses troubles statiques et dynamiques. Il cumule ainsi deux activités complémentaires : en pédicurie et en podologie.

Les soins de pédicurie visent à prévenir, à déceler et à traiter les pathologies congénitales ou acquises entraînant des affections épidermiques et unguéales.

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps.

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur. Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux :

Cursus universitaire

Baccalauréat série S
Ecole de podologie à Bordeaux

Formations

Formation en podo-pédiatrie
Formation K-taping
Formation en posturologie