Psychologue clinicienne

La psychologie clinique est l’étude approfondie de chaque individualité dans toute sa globalité et sa singularité. Elle balaie toutes les sphères de la vie (personnelle, professionnelle, scolaire, sociale…) à tous les âges en s’appuyant sur le vécu spécifique de chacun. Cette vision riche de l’Humain permet une meilleure compréhension et connaissance de soi afin de trouver sa propre façon d’habiter ce monde. Les expériences, les rencontres ou les blessures vous modèlent et vous orientent dans vos choix de vie, encore faut-il avoir compris ce cheminement pour ne plus avoir la sensation de subir votre vie mais d’en devenir acteur.

Consulter un psychologue ne signifie pas que « vous êtes fou », que « vous avez trop de problèmes à régler »... Même si la démarche s’avère compliquée, elle montre votre désir de réfléchir sur vous-même et ce qui vous entoure, et vous ouvrir à d’autres possibilités : en clair, remettre en question ce qui semble dysfonctionnant actuellement. Les troubles, les comportements non souhaités ou les blocages psychologiques ont souvent des bénéfices secondaires dont il faudrait pouvoir se détacher pour sortir de sa zone de confort et envisager une autre ouverture au monde vers une meilleure vision et connaissance de soi.

L’avancée de votre travail thérapeutique dépend de vous et de votre implication. Le psychologue n’est ni un magicien, ni un devin : il a un rôle de guide, et par ses techniques d’accompagnement (entretien clinique, psychogénéalogie, conte, jeux, dessin…) vous aide à donner du sens à votre vécu, à mettre des mots sur vos émotions et à trouver des solutions concrètes pour arriver à un « mieux-être » en accord avec ce que vous êtes réellement. Pour cela, il se base principalement sur ce que vous amenez lors des séances et votre investissement.

Les motifs de consultation vont d’un mal-être envahissant (dépression, manque de confiance en soi, troubles psychosomatiques, problèmes relationnels…) en passant par des problématiques spécifiques (troubles du comportement, énurésie, addictions…) ou des évènements de vie difficiles à surmonter (harcèlement scolaire, décès, séparation, burnout, relations toxiques…) jusqu’à des questionnements divers (envie de changements, besoin de se recentrer sur soi, de vivre l’instant présent…). Le suivi peut être court si votre mal-être est lié à une période difficile due à des évènements particuliers, ou plus long s’il s’agit d’une reconstruction identitaire plus profonde.

En cabinet, je propose des bilans psychologiques ainsi que des accompagnements psychothérapeutiques pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Tarifs

Cursus universitaire

Master 2 Psychologie clinique : psychopathologie, interculturelle et psychanalyse

Formations

Formation en médiation animale (Institut Français de Zoothérapie)
Bilan et accompagnement des "hauts potentiels intellectuels"
Accompagnement des familles concernées par le handicap