Spécificité de l’accompagnement des hauts potentiels intellectuels

De qui parle-t-on à travers ce fonctionnement si particulier ? Si, votre enfant ou vous-même, avez toujours eu un sentiment de décalage social, une curiosité insatiable, une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, une forte empathie, une excellente mémoire, une pensée intuitive dite « en arborescence », une quête de la perfection vous laissant souvent insatisfait, sans oublier que vous percevez et analysez tout, alors vous avez certainement le profil d’un « HPI ».

Et puisque vous vous questionnez sans cesse, vous êtes en proie à des doutes perpétuels qui nourrissent une perte de confiance en vous. Malgré un cerveau qui est sur-efficient, vous avez souvent ce sentiment d’être « nul », « pas comme les autres », « pas à votre place ». Pourtant, prendre conscience de votre potentiel et pouvoir le déployer vous permettrait de mettre vos dons au service de vous-même et des autres.

La question n’est pas de savoir si vous êtes ou pas au-dessus des autres, mais juste de mieux vous connaitre dans ce fonctionnement très spécifique. S’intégrer dans une société dans laquelle vous percevez toutes les injustices, le superficiel, la rivalité malsaine, l’incompétence etc.. vous est extrêmement difficile. Nous tenterons de travailler sur une forme de lâcher-prise qui vous permettra de mieux vivre votre quotidien.

Pour les enfants et les adolescents concernés, le système scolaire et les formes d’apprentissage qu’il propose peuvent ne pas être adaptés. Votre enfant peut penser qu’il n’arrive à rien, qu’il a des problèmes, bloquant ainsi toute possibilité d’apprendre. Le haut potentiel intellectuel peut souvent être combiné à tous les « dys » qui exacerbent ce sentiment de ne pas être à la hauteur. Les bilans psychologiques servent à éclairer ce fonctionnement et à mettre en œuvre des accompagnements nécessaires pour s’appuyer sur vos aptitudes, valoriser vos spécificités et travailler les points à améliorer.

Etant inscrite dans une démarche clinique, mon accompagnement reste le même malgré cette spécificité. Un individu est à considérer dans sa globalité, quoiqu’il en soit. Toutefois, mon expérience et mes formations autour du haut potentiel intellectuel me permettent de vous aider à mettre en lumière votre fonctionnement.