Suivi psychologique des enfants

Avec les enfants, le verbal n’est pas toujours accessible d’emblée. L’expression de leur monde interne passe principalement par les jeux symboliques, les contes, les dessins. La prise en charge psychothérapeutique d’un enfant ne peut s’envisager sans un investissement des parents. C’est pourquoi je veille à garder un lien étroit avec les parents tout au long du suivi et je leur accorde 15 min à la fin de chaque séance pour faire un point sur la situation et l’évolution de l’enfant, tout en respectant la confidentialité des échanges. Certains comportements que vous percevez problématiques chez lui sont à analyser, à comprendre, puisqu’il n’est pas rare que ce soit des messages qu’il tente de vous adresser, ne trouvant d’autres moyens de vous les exprimer. Je sers donc de médiatrice pour rétablir une communication plus verbale afin qu’il soit moins dans l’agir.

Le premier entretien se déroule de préférence en présence de l’enfant et des deux parents pour une durée de 1h.

Par la suite, l’entretien dure entre 30 et 45 min avec l’enfant, et 15 min avec le parent qui l’accompagne.

Suivi psychologique des adolescents

La période de l’adolescence peut s’avérer difficile à vivre : elle est charnière entre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescent est en proie à un remaniement interne massif qui modifie toutes ses représentations qu’il pensait acquises, et qui entraine un tourbillon émotionnel difficile à contrôler. Si votre adolescent semble agir dans les extrêmes et il vous inquiète, soit par un repli sur lui-même, soit par des comportements agressifs envers lui-même ou les autres, il est certainement nécessaire de consulter. Dans mon accompagnement, je donne la possibilité à l’adolescent d’être acteur de son suivi et de décider de la place qu’il souhaite donner à ses parents durant cet accompagnement. Même si souvent, la démarche est initiée par un parent, l’adolescent doit trouver son intérêt. Le déroulement des consultations se fait au cas par cas. Je reste toutefois à l’écoute des parents pour tout échange.

L’entretien dure 45 min à 1h.

Suivi psychologique des adultes

En tant qu’adultes, vous pouvez vivre des situations difficiles qui engendrent un mal-être et des questionnements qui peuvent tourner en boucle. Souvent, la problématique qui vous pousse à venir consulter vient faire écho à des évènements antérieurs qui n’ont pas été traités en temps voulu. Nous allons faire ensemble un travail de mise en lien des évènements et des ressentis dans un accompagnement bienveillant en respectant les mécanismes de défense qui ont été mis en place pour vous protéger, et en les assouplissant progressivement. Ainsi vous pourrez vous connecter à « l’ici et maintenant », en prenant conscience de vos émotions, en apprenant à les reconnaitre, à les écouter et à les accueillir, et laisser venir les pensées qui sont associées. Ainsi, vous irez à la découverte de vous-même, de vos propres désirs et de votre propre fonctionnement. Comprendre est donc la première étape vers une amélioration possible, et vous pourrez mobiliser vos ressources pour accéder à un bien-être plus stable.

Chaque séance dure 1h.