Une thérapie manuelle de soins plébiscitée pour son efficacité

L’Étiopathie1 est une thérapie manuelle de soins qui répond avec efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients.
Comme méthode de recherche et de traitement, l'Étiopathie associe la vision globale du fonctionnement du corps humain à l'empirisme des techniques du reboutement.
Son principe premier est d'établir la cause des phénomènes pathologiques pour lui appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.
Le terme Étiopathie vient du grec aïtia, « cause » et « pathos », ce qui affecte le corps. A l'origine de l'acte thérapeutique, le toucher, qui a toujours été le premier geste instinctif et empirique exercé sur un être vivant. Sa précision apporte un résultat rapide et pérenne au patient.
Dans bon nombre de traitements, l'etiopathie associée à la médecine traditionnelle se révèle être un atout efficace puisqu'elle réduit certaines affections chroniques et évite ainsi de nombreuses interventions chirurgicales et la prise de médicaments.

Une formation rigoureuse

La formation d’étiopathe est accessible après le baccalauréat. L’Étiopathie est enseignée dans quatre Facultés à Paris, Rennes, Lyon et Toulouse, au cours d’un cursus de six ans abordant l’anatomie, la physiologie, la clinique médicale classique et étiopathique, donnant lieu à l'obtention d'un diplôme, après validation d'un mémoire de fin d'études.


  1. Ces informations proviennent du site etiopathie.com