La médecine nutritionnelle et fonctionnelle

La médecine nutritionnelle et fonctionnelle a comme finalité la santé du patient en optimisant les fonctions des cellules, tissus et organes.

Cette approche se base sur la correction des excès et des déficiences de notre organisme pour une série de molécules indispensables à son fonctionnement.

Elle considère les variations métaboliques individuelles, liées au polymorphisme génétique.

Loin d'être empirique, elle utilise les connaissances de la physiologie et de la biochimie humaine élémentaire.

Basée sur le bon sens et les principes fondateurs de la médecine occidentale, de nombreuses études cliniques récentes démontrent que la médecine nutritionnelle et fonctionnelle satisfait les critères de la médecine basée sur l'évidence.

Elle devrait être considérée comme une approche de base, indispensable à la gestion de la santé des patients pour les approches préventives et curatives.

La médecine nutritionnelle et fonctionnelle est complémentaire de toute autre approche médicale dont elle améliore souvent l'efficacité ou réduit les effets secondaires.

Il ne fait aucun doute que cette approche, injustement dénigrée par les sceptiques et dogmatiques, gagne rapidement l'intérêt d'un nombre croissant de professionnels de la santé dans toutes les spécialités.


Je suis détenteur de plusieurs diplômes universitaires dans cette discipline qui me passionne depuis plusieurs années.

J'ai également suivi les nombreuses formations du Professeur Vincent Castronovo (chercheur clinicien et auteur de plus de 200 articles et ouvrages, directeur du centre de cancérologie expérimentale de l'université de Liège et professeur de biologie à la faculté de médecine), du Dr Olivier COUDRON, du Dr Pierre MALDINEY, du Dr Elisa MARSAUD etc...