L'ostéopathie, une pratique qui a plus de 100 ans

L’ostéopathie1 a été fondée en 1874 par un médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still.
Il fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé.

L’ostéopathie représente une méthode de traitement manuel qui cherche à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Elle considère le patient et sa maladie dans toutes leurs composantes non seulement physiques mais aussi psychologiques.
L’ostéopathie prend en considération le corps dans sa globalité afin de chercher l’origine des douleurs. Ainsi, elle n’agit pas uniquement sur les symptômes que présente le patient, mais sur les causes fonctionnelles qui ont pu les engendrer.

Pour l’ostéopathe, la santé représente la parfaite adaptation du corps humain à son environnement. L’attention de l’ostéopathe se porte donc sur le patient dans son environnement (professionnel, pratique sportive, etc…), car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition posturale, diététique, sanitaire, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la pathologie.
Toutes les parties du corps étant en interaction, il constitue une unité fonctionnelle. Dès qu’une structure de l’organisme présente une dysfonction, celle-ci retentit sur le fonctionnement des autres structures (une entorse de cheville mal soignée, pouvant rapidement par exemple entraîner par compensation des douleurs au dos).
L’ostéopathe ne s’intéresse pas simplement à une douleur, mais considère le patient comme un tout devant être évalué dans son ensemble. Il doit rechercher de façon précise l’origine des tensions et des blocages qui restreignent la mobilité des différents tissus. Pour cela, les ostéopathes sont longuement formés pour acquérir une profonde connaissance des structures et fonctions organiques (anatomie, physiologie, biomécanique…), ainsi qu’une extrême dextérité, permettant de réaliser le traitement par manipulations dans le confort et la sécurité la plus totale.


  1. Pour plus de renseignements, allez sur osteopathie-afo.com