Qu’est-ce-que la posturologie ?

La posturologie1 est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain.

La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur.

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux.


Quelles sont les causes d’une pathologie posturale ?

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances peuvent faire décompenser le système postural :

Un bilan postural permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen clinique complet.

Le posturologue déterminera ensuite une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et capteurs secondaires...).

La prise en charge du patient postural est toujours pluridisciplinaire.

Le traitement d'une pathologie posturale vise à neutraliser l'asynchronisme des capteurs en cause du déséquilibre dans le but d'induire une posture plus économique, c'est-à-dire moins contraignante et d'optimiser le schéma moteur. 


Quelles sont les pathologies fréquemment rencontrées en posturologie?

Une symptomatologie très variée est la conséquence d’un déséquilibre postural. Aux fréquentes plaintes musculo-squelettiques (cervicalgies, céphalées, lombalgies…) peuvent s’ajouter des symptômes de déficit perceptif (vertiges, déséquilibres, maladresse...) et des troubles cognitifs (difficulté de concentration, troubles dyslexiques, fatigue...).

De nombreuses pathologies sont en relation avec un déséquilibre postural, dont notamment :


Comment traiter un patient “postural” ?

Le traitement postural vise à modifier les entrées du système par manipulation des capteurs posturaux dans le but de reprogrammer au mieux le tonus musculaire. Le but est de soulager les pathologies de contraintes et d’améliorer la performance des capteurs afin d’optimiser le schéma moteur.

La prise en charge du patient postural est le plus souvent pluridisciplinaire.

Le traitement postural nécessite la participation de différents spécialistes qui interviennent de concert en fonction des capteurs incriminés dans la pathologie :

Je me suis formé auprès du Dr Gérard VALLIER (élève du Dr Pierre-Marie GAGEY) directeur de la première clinique de posturologie d'Europe et auteur d'un ouvrage de référence sur la discipline Traité de posturologie clinique et thérapeutique.


  1. Pour plus de renseignements, allez sur posturopole.fr