Texte d'introduction / présentation.


En cabinet, je propose des bilans psychologiques ainsi que des accompagnements psychothérapeutiques pour les enfants, les adolescents et les adultes.


Ouverture le Lundi, Mercredi et Vendredi de 10h30 à 19h.

Vous pouvez me contacter par courriel à cette adresse.

Par téléphone au 06 95 37 48 17.

Formations

- Master 2 Psychologie clinique : psychopathologie, interculturelle et psychanalyse

  • Formation en médiation animale (Institut Français de Zoothérapie)
  • Bilan et accompagnement des "hauts potentiels intellectuels"
  • Accompagnement des familles concernées par le handicap

Consultations

Consultation individuelle

50 euros

Durée x minutes

Enfant, adolescent, adulte

Bilan psychologique

300 euros

Durée x minutes

Description

En savoir plus sur le suivi et le bilan psychologiques

  • Qu'est-ce que la psychologie clinique ?

    La psychologie clinique est l’étude approfondie de chaque individualité dans toute sa globalité et sa singularité. Elle balaie toutes les sphères de la vie (personnelle, professionnelle, scolaire, sociale…) à tous les âges en s’appuyant sur le vécu spécifique de chacun. Cette vision riche de l’Humain permet une meilleure compréhension et connaissance de soi afin de trouver sa propre façon d’habiter ce monde. Les expériences, les rencontres ou les blessures vous modèlent et vous orientent dans vos choix de vie, encore faut-il avoir compris ce cheminement pour ne plus avoir la sensation de subir votre vie mais d’en devenir acteur.

    Consulter un psychologue ne signifie pas que « vous êtes fou », que « vous avez trop de problèmes à régler »... Même si la démarche s’avère compliquée, elle montre votre désir de réfléchir sur vous-même et ce qui vous entoure, et vous ouvrir à d’autres possibilités : en clair, remettre en question ce qui semble dysfonctionnant actuellement. Les troubles, les comportements non souhaités ou les blocages psychologiques ont souvent des bénéfices secondaires dont il faudrait pouvoir se détacher pour sortir de sa zone de confort et envisager une autre ouverture au monde vers une meilleure vision et connaissance de soi.

    L’avancée de votre travail thérapeutique dépend de vous et de votre implication. Le psychologue n’est ni un magicien, ni un devin : il a un rôle de guide, et par ses techniques d’accompagnement (entretien clinique, psychogénéalogie, conte, jeux, dessin…) vous aide à donner du sens à votre vécu, à mettre des mots sur vos émotions et à trouver des solutions concrètes pour arriver à un « mieux-être » en accord avec ce que vous êtes réellement. Pour cela, il se base principalement sur ce que vous amenez lors des séances et votre investissement.

    Les motifs de consultation vont d’un mal-être envahissant (dépression, manque de confiance en soi, troubles psychosomatiques, problèmes relationnels…) en passant par des problématiques spécifiques (troubles du comportement, énurésie, addictions…) ou des évènements de vie difficiles à surmonter (harcèlement scolaire, décès, séparation, burnout, relations toxiques…) jusqu’à des questionnements divers (envie de changements, besoin de se recentrer sur soi, de vivre l’instant présent…). Le suivi peut être court si votre mal-être est lié à une période difficile due à des évènements particuliers, ou plus long s’il s’agit d’une reconstruction identitaire plus profonde.

  • Suivi psychologique des adolescents

    La période de l’adolescence peut s’avérer difficile à vivre : elle est charnière entre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescent est en proie à un remaniement interne massif qui modifie toutes ses représentations qu’il pensait acquises, et qui entraine un tourbillon émotionnel difficile à contrôler. Si votre adolescent semble agir dans les extrêmes et il vous inquiète, soit par un repli sur lui-même, soit par des comportements agressifs envers lui-même ou les autres, il est certainement nécessaire de consulter. Dans mon accompagnement, je donne la possibilité à l’adolescent d’être acteur de son suivi et de décider de la place qu’il souhaite donner à ses parents durant cet accompagnement. Même si souvent, la démarche est initiée par un parent, l’adolescent doit trouver son intérêt. Le déroulement des consultations se fait au cas par cas. Je reste toutefois à l’écoute des parents pour tout échange.

    L’entretien dure 45 min à 1h.

  • Suivi psychologique des enfants

    Avec les enfants, le verbal n’est pas toujours accessible d’emblée. L’expression de leur monde interne passe principalement par les jeux symboliques, les contes, les dessins. La prise en charge psychothérapeutique d’un enfant ne peut s’envisager sans un investissement des parents. C’est pourquoi je veille à garder un lien étroit avec les parents tout au long du suivi et je leur accorde 15 min à la fin de chaque séance pour faire un point sur la situation et l’évolution de l’enfant, tout en respectant la confidentialité des échanges. Certains comportements que vous percevez problématiques chez lui sont à analyser, à comprendre, puisqu’il n’est pas rare que ce soit des messages qu’il tente de vous adresser, ne trouvant d’autres moyens de vous les exprimer. Je sers donc de médiatrice pour rétablir une communication plus verbale afin qu’il soit moins dans l’agir.

    Le premier entretien se déroule de préférence en présence de l’enfant et des deux parents pour une durée de 1h.

    Par la suite, l’entretien dure entre 30 et 45 min avec l’enfant, et 15 min avec le parent qui l’accompagne.

  • Suivi psychologique des adultes

    En tant qu’adultes, vous pouvez vivre des situations difficiles qui engendrent un mal-être et des questionnements qui peuvent tourner en boucle. Souvent, la problématique qui vous pousse à venir consulter vient faire écho à des évènements antérieurs qui n’ont pas été traités en temps voulu. Nous allons faire ensemble un travail de mise en lien des évènements et des ressentis dans un accompagnement bienveillant en respectant les mécanismes de défense qui ont été mis en place pour vous protéger, et en les assouplissant progressivement. Ainsi vous pourrez vous connecter à « l’ici et maintenant », en prenant conscience de vos émotions, en apprenant à les reconnaitre, à les écouter et à les accueillir, et laisser venir les pensées qui sont associées. Ainsi, vous irez à la découverte de vous-même, de vos propres désirs et de votre propre fonctionnement. Comprendre est donc la première étape vers une amélioration possible, et vous pourrez mobiliser vos ressources pour accéder à un bien-être plus stable.

    Chaque séance dure 1h.

  • Bilan psychologique intellectuel ou de personnalité

    Le bilan sert à évaluer le fonctionnement psychique du patient en prenant en compte les sphères intellectuelle, relationnelle, affective et comportementale. L’analyse globale, comprenant les scores et les observations du psychologue, donne tout son sens aux tests, le résultat pris isolément n’ayant aucun intérêt.

    Il se déroule en plusieurs étapes :

    • L’entretien préliminaire : nous examinons ensemble votre demande, je vous expose le déroulement des tests, leurs objectifs, l’organisation des séances et le tarif.

    • La passation des tests : dans l’idéal, malgré la durée importante d’un test (entre 1h15 et 2h), il doit se dérouler en une seule fois.
      Pour les bilans intellectuels, j’utilise le WPPSI-IV pour les enfants entre 2 ans et 7 ans, la WISC-V pour les enfants entre 6 ans et 16 ans, et la WAIS pour les adultes.
      Pour les tests projectifs, j’ai recours au Rorschach, TAT, au Patte noire (enfants)

    • La restitution : pour les enfants, sa présence ainsi que celle de ses deux parents est fortement souhaité. Je vous fais part de l’analyse des résultats obtenus et vous propose des conseils concrets dans un cadre d’échanges et de discussion, puis je vous remets un compte-rendu écrit complet (environ 10 pages). Enfin, nous élaborons ensemble une stratégie de prise en charge globale, pouvant amener à une orientation vers d’autres professionnels (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste…) si nécessaire.

  • Spécificité de l’accompagnement des hauts potentiels intellectuels

    De qui parle-t-on à travers ce fonctionnement si particulier ? Si, votre enfant ou vous-même, avez toujours eu un sentiment de décalage social, une curiosité insatiable, une hypersensibilité sensorielle et émotionnelle, une forte empathie, une excellente mémoire, une pensée intuitive dite « en arborescence », une quête de la perfection vous laissant souvent insatisfait, sans oublier que vous percevez et analysez tout, alors vous avez certainement le profil d’un « HPI ».

    Et puisque vous vous questionnez sans cesse, vous êtes en proie à des doutes perpétuels qui nourrissent une perte de confiance en vous. Malgré un cerveau qui est sur-efficient, vous avez souvent ce sentiment d’être « nul », « pas comme les autres », « pas à votre place ». Pourtant, prendre conscience de votre potentiel et pouvoir le déployer vous permettrait de mettre vos dons au service de vous-même et des autres.

    La question n’est pas de savoir si vous êtes ou pas au-dessus des autres, mais juste de mieux vous connaitre dans ce fonctionnement très spécifique. S’intégrer dans une société dans laquelle vous percevez toutes les injustices, le superficiel, la rivalité malsaine, l’incompétence etc.. vous est extrêmement difficile. Nous tenterons de travailler sur une forme de lâcher-prise qui vous permettra de mieux vivre votre quotidien.

    Pour les enfants et les adolescents concernés, le système scolaire et les formes d’apprentissage qu’il propose peuvent ne pas être adaptés. Votre enfant peut penser qu’il n’arrive à rien, qu’il a des problèmes, bloquant ainsi toute possibilité d’apprendre. Le haut potentiel intellectuel peut souvent être combiné à tous les « dys » qui exacerbent ce sentiment de ne pas être à la hauteur. Les bilans psychologiques servent à éclairer ce fonctionnement et à mettre en œuvre des accompagnements nécessaires pour s’appuyer sur vos aptitudes, valoriser vos spécificités et travailler les points à améliorer.

    Etant inscrite dans une démarche clinique, mon accompagnement reste le même malgré cette spécificité. Un individu est à considérer dans sa globalité, quoiqu’il en soit. Toutefois, mon expérience et mes formations autour du haut potentiel intellectuel me permettent de vous aider à mettre en lumière votre fonctionnement.

Cabinet de Laurence Valès

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